Bardage acoustique à Maisons-Alfort (94)
Impliquée dès les prémices du projet, Idéquipe a suivi de près, pendant plus de 2 ans, le projet de rénovation de ce dojo, installé au sein d’une ancienne salle dédiée à la pratique de la gymnastique. Situé en région parisienne, ce club de judo compte des sportifs de haut niveau dont les conditions d’entraînements sont primordiales.
La solution
Épaulés des service des sports et technique de la ville, Idéquipe a piloté non seulement l’adossement de tribunes relevables, mais également l’ajout de bardages acoustiques en divers points. De multiples espaces nécessitaient en effet d’être équipés, tout en préservant les ouvertures et protections murales en place, afin de baisser le niveau sonore de la salle, tant pour le confort des sportifs que des spectateurs.
La nature des matériaux choisis par Idéquipe a été déterminante : préféré au sapin tant pour ses performances que pour son aspect, l’Ayous Thermo classé retardant au feu s’est avéré fidèle à l’ambiance d’un dojo. Sa teinte sombre, sans noeuds, assure un rendu très esthétique. Son essence poreuse lui permet d’absorber les sons. Une autre essence aurait nécessité divers traitements qui auraient eu pour effet de “refermer” le bois, captant les vibrations de manière moins efficiente. Derrière les lames de bois, un film textile hydrofuge renforce l’isolation tant thermique qu’acoustique. Lui-même repose sur un structure en tasseaux qui accueille de la laine de roche.