06 14
Sports collectifs

Complexe sportif à Rixheim (68)

La construction du complexe sportif de Rixheim, dans le Haut-Rhin, a été pilotée par un architecte qui a fait appel à Idéquipe Sport lors de la phase d’étude du projet. Il est composé de deux salles, la principale offre une belle surface pour la pratique multisports. La seconde salle est dédiée aux entraînements. Un rideau de séparation a été jugé utile afin de diviser l’espace selon les besoins, permettant de créer plusieurs terrains et d’accueillir le maximum de clubs possibles. 

La solution

Le choix des couleurs et des matériaux ont été guidés par la volonté de proposer un rendu harmonieux avec les autres composantes visuelles de l’installation. Concernant l’aspect sécuritaire, le textile est classé retardant au feu, il favorise la captation des sons et permet de laisser filtrer la lumière via le filet, sans que volants ou balles perdues ne passent. Electrique, il s’enroule aisément vers le haut sur simple commande.

Concernant les panneaux de basket de la salle principale, il s’agit de monotubes qui viennent se loger dans le plafond une fois repliés afin de dégager totalement l’espace lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il était primordial d’adapter la salle à la pratique d’autres sports comme le handball et le volley.

Dans la salle d’entraînement, il n’était pas possible de se baser sur la charpente pour fixer des panneaux. Ces derniers viennent donc s’appuyer contre le mur ce qui n’est pas très courant. Un moteur électrique permet de les relever à la verticale. Chaque panneau est donc stabilisé par 2 bras de 2 tubes chacun. Cette solution dégage rapidement l’espace de la zone de jeu, bien plus efficacement que si les panneaux se repliaient à l’horizontale.

La réalisation en images