Gymnase à Mauléon (79)
La commune de Mauléon, située dans les Deux-Sèvres, a sollicité Idéquipe Sport afin d’intervenir au sein de sa salle multisports. Disposant d’ors et déjà d’équipements permettant la pratique de sports collectifs, quelques spécificités avaient besoin d’être compensées : la longueur assez courte présentait en effet des risques pour les utilisateurs. Lancés en pleine course, il arrive fréquemment que les joueurs heurtent les murs. Plus ces derniers sont proches des limites du terrain, plus le risque que ce choc soit violent et engendre des blessures est important.
La solution
Dans la volonté d’assurer la sécurité de tous et de préserver l’harmonie visuelle du bâtiment, Mauléon a validé la proposition d’Idéquipe Sport. Des protections murales noires ont été posées. Composés de panneaux de 2m de hauteur par 1m de largeur, il s’agit de mousse recouverte d’une toile classée retardant au feu pour une utilisation en intérieur. Idéquipe Sport propose plusieurs couleurs afin de maintenir l’harmonie avec la surface couverte.
De plus en plus, les salles souhaitent bénéficier de ce type d’équipement, bien souvent après une identification des risques ou un incident. Outre l’aspect sécurisant pour les joueurs, les matelas amortissent également les impacts de ballons, réduisant les nuisances sonores.
Idéquipe Sport réalise des protections sur-mesure, adaptées aux contraintes de chaque salle. Dimensions et épaisseurs varient selon le besoin et le manque de recul à compenser. Ainsi, il est notamment possible d’habiller des poteaux, la charpente des salles créant bien souvent un relief qui peut se révéler douloureux en cas d’impact.
Des années d’expérience ont permis à l’équipe de poser des protections rebordées, sans utilisation de colles toxiques. Posés bord à bord, les panneaux évoluent mieux dans le temps contrairement à d’autres méthodes qui laissent voir un jour entre chaque protection au fil des années et du travail de la matière.