09 20
Sports collectifs

Rideau de séparation à Orléans (45)

Au cœur de diverses pratiques associatives et scolaires depuis plus de 15 ans, cette salle multisport d’Orléans avait émis le souhait de compléter son installation et de revoir les usages en place. Sous l’impulsion d’enseignants d’EPS, des rideaux de séparations ont été envisagés, permettant de diviser l’espace alloué à chaque pratique, créant donc 3 périmètres clairement identifiés et résolvant les difficultés répétées à maintenir l’attention et la sécurité des enfants.

La solution

Le choix des couleurs et des matériaux ont été guidés par la volonté de créer une harmonie avec le mur d’escalade, mais également de disposer d’un textile résistant au feu, favorisant la captation des sons et faisant obstacle aux volants ou balles perdues, mais laissant néanmoins filtrer la luminosité naturelle de la salle de part en part, d’où le choix de deux matériaux distincts en partie basse et haute.

Mais aussi…

Autre aspect innovant de l’installation d’Orléans : la pose de paniers de baskets repliables dans la longueur de la salle, créant lorsqu’ils sont déployés, trois petits terrains dans la largeur, optimisant alors une salle initialement prévue pour ne comporter qu’un seul terrain. Le gain en polyvalence est très appréciable pour les usagers de la salle et notamment les profils scolaires dont les encadrants souhaitent que les équipements soient à l’écoute de leurs besoins réels.

La réalisation en images