Salle de musculation à Dieppe (76)
Depuis quelques années, la pratique du sport au sein des établissements scolaires a évolué, proposant des pratiques diverses parmi lesquelles la musculation a su trouver sa place. L’aspect pédagogique lié à l’apprentissage de l’utilisation sécurisée des multiples machines n’est pas négligeable. Les élèves peuvent par la suite évoluer en autonomie, répartis en plusieurs groupes. Sous la supervision de l’enseignant, l’entraide est favorisée.
La solution
Le projet de construction d’une salle de sport au sein d’un lycée dieppois a été l’occasion pour la structure de prévoir l’espace et le budget alloués à la création d’un parc matériel spécifique. Idéquipe a épaulé l’établissement afin de dresser la liste et le plan d’installation adaptés aux lieux et au public. Le choix final s’est porté sur les machines doubles, proposant plusieurs fonctionnalités sur un même appareil. Ces équipements permettent un gain de place et se révèlent finalement plus économiques.
Destinées aux scolaires, les machines peuvent être sollicitées jusqu’à 8h par jour. Il est donc primordial pour Idéquipe de proposer des équipements conformes à toutes les normes européennes, en veillant à ce que chacune réponde aux attentes élevées en termes de résistance, de confort mais aussi de fonctionnalités. Les enseignants proposant à leurs élèves plusieurs circuits d’entraînement, basés sur des rotations, un parc composé de machines complémentaires constitue un avantage au quotidien. Idéquipe veille également à suggérer le choix de machines à charge guidée : ces dernières peuvent être chargées de manière plus importante que les équipements standards et conviennent ainsi à un public tant néophyte qu’aux pratiquants expérimentés et ce, sans engendrer de coûts supplémentaires.